Kilmainhaim Mills Dublin
2024
4 Affiches, 841 x 1189 mm
Caractère typographique : Helvetica
Impression jet d’encre sur papier Classic couché Mat 230 g/m², 1118 mm x 30 m
Projet encadré par Claire Campion et les responsables culturels du Kilmainham Mill, au sein du studio BUREAU+.
Dans le cadre de la réouverture du Kilmainham Mill, un ancien site de production textile à Dublin fermé depuis 2000, un appel à projet a été lancé par le Département de la conservation du patrimoine. Il invitait les designers à proposer une proposition artistique capable de réactiver le site et de l’inscrire dans une dynamique contemporaine.
Nous avons cherché à réactiver l’ADN du site à travers la création de bijoux, broches et voiles, conçus à partir de matériaux abandonnés sur place — bois, ficelle, laine — en collaboration avec Sophie Ana Burns, Myla Sirvyte, Aoife O’Connor et Christine Wang.
Les photographies et l’affiche dont je suis l’auteur intègrent des rectangles de couleur, qui viennent perturber une palette sourde : comme des signaux vibrants, ils incarnent un présent en train d’émerger.
Les bandes verticales qui structurent l’affiche évoquent à la fois les métiers à tisser — en écho direct à l’histoire textile du lieu — et les photographies argentiques des années 1970-80, en référence à l’époque où le moulin était encore en activité.